Chargement Évènements

LE DON D’ORGANES – « Si ma mort te fait vivre… » Regard protestant sur le don d’organes
Par Yves GABEL, pasteur

La thématique du don d’organes pose questions à de nombreux champs épistémologiques : le médical, le juridique, l’éthique, le sociologique, le commercial. C’est dire qu’elle n’est pas légère en soi.
À cette première constatation s’ajoute la réalité anthropologique puisque cette thématique s’adresse à l’homme et, in fine, à l’homme seul : le donneur comme le receveur.
Évoquer cela, c’est inévitablement fréquenter le chemin des réalités plus diffuses – mais ô combien importantes – du psychique, de l’émotionnel (le deuil, la perte), du territorial (le corps-lieu), du philosophique et du spirituel. Le fil d’Ariane à saisir pour s’échapper du labyrinthe tient en deux mots : donner et recevoir.

L’orateur, Yves GABEL, est pasteur d’une église de l’association baptiste à Bruxelles, membre du Conseil de l’Association. Il est impliqué dans les questions de bioéthique.

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.

Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

Aller en haut