Alors qu’il vient de rédiger un hymne christologique profond, l’apôtre Paul se sert de ce dernier pour formuler deux exhortations, exhortations elles-mêmes accompagnées de trois motivations.
Dans l'enjeu du combat pour l'Evangile, l'apôtre Paul recourt à la croix, à l'abaissement du Fils de Dieu alors que nous cherchons désespérément à nous élever.

Garder le cap

23 septembre 2018
Alors que son propre sort est incertain, Paul laisse aux Philippiens ces deux exhortations fondamentales pour l'avenir de leur église : tenir ferme dans la foi, et vivre ensemble dans…
L’apôtre Paul est dans les chaînes à Rome, mais il connaît la joie profonde de voir l’Evangile progresser. Il est critiqué. Il est l’objet de rivalités, mais il a en…
Dans ce petit psaume surprenant, Dieu annonce que son amour pour "sa" ville, Jérusalem, s'étend à des hommes et femmes de tous les peuples, considérés comme citoyens d'adoption. Il nous…
Esaïe donne un remède au désespoir que connaîtra Juda, non pas en relativisant la gravité de la situation, mais en nous rappelant qui est Dieu. C’est le remède dont nous…