Chargement Évènements

Tolkien, un auteur chrétien ?
Yannick IMBERT, professeur d’apologétique à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence

J.R.R. Tolkien est souvent considéré comme le père de la fantasy moderne. Son ouvrage le plus connu, Le Seigneur des anneaux, a ouvert la porte à un genre
dont le lectorat n’a cessé de grandir. On ne doit pas sous-estimer l’influence de ce livre dont le poète W. H. Auden avait dit à sa sortie que le monde serait divisé entre ceux qui l’avaient lu et ceux qui allaient le lire.

L’une des raisons de cette influence est la manière dont Tolkien a su inventer un monde duquel est apparemment absent le Dieu de la Bible tout en donnant à ce monde la coloration et la saveur de la foi chrétienne. Tolkien est-il donc un « auteur chrétien » ? Nous verrons que tout dépend ce que cette expression veut dire. S’il est question d’un monde dans lequel les spécificités de la foi sont évidentes, ce n’est pas le cas. Mais s’il est question d’une consonance avec la foi chrétienne… alors tout devient plus complexe et fascinant.

Nous discuterons de la consonance chrétienne de l’œuvre de Tolkien en comparant la Terre du milieu et la théologie chrétienne.

Conférence sur place – entrée libre et gratuite.

• • •

Les Soirées du 72 offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

 

Partagez cet article !

Aller en haut