Les doubles rêves que Joseph explique dans ce récit témoignent de l'omniscience et la souveraineté de Dieu. Que doit-on penser de cette souveraineté ? Une entrave à notre liberté ?…
La parabole des vignerons porte à son paroxysme la tension entre Jésus et les responsables religieux de son temps. Au-delà, elle annonce une nouvelle ère dans le plan de Dieu.…
Les deux événements rapportés ici sont compliqués à comprendre. Comment interpréter la colère de Jésus face au figuier et face aux marchands dans la cour du Temple ?
La vie de Joseph telle qu’elle nous est présentée à la fin de la Genèse est faite de hauts et de bas... Qu’est-ce que ce texte nous apprend sur les…
Acclamé à son arrivée à Jérusalem, Jésus lève le voile sur son identité en faisant directement écho aux prophéties de l'Ancien Testament.
Jésus nous invite à un changement profond de perspective pour vivre une vie réconciliée avec Dieu. Cet extrait aborde spécifiquement deux questions importantes : le mariage et les richesses.
Alors que David vient d’être établi comme roi sur Israël, un choix crucial se présente à lui : compter sur ses propres forces ou se mettre à l’écoute de Dieu.
Comment une rédemption pourrait s’opérer dans une famille aussi divisée et en proie à la haine ? Quant à Joseph et ses rêves, que vont-t-il devenir ?