« Le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être ». Pour l’auteur de l’épître aux Hébreux, ce que Jésus nous a apporté,…
Que vient faire ce texte poétique sur l'amour entre deux enseignements sur les dons dans l'Eglise? Comment est-ce qu'il nous reprend? Comment est-ce qu'il nous encourage?
L’exercice des dons posant problème à Corinthe, Paul va rappeler le pourquoi de ces dons. Ils n’ont pas comme but la mise en avant personnelle, mais ils sont donnés pour…
L’apôtre Paul reprend sévèrement les Corinthiens à propos de leur gestion du « repas du Seigneur ». Que pouvons-nous apprendre de cet épisode concernant ce repas symbolique, et les relations entre frères…
Si la problématique de ce chapitre peut nous sembler distante (les viandes sacrifiées aux idoles), l’apôtre Paul présente toutefois des principes qui nous seront utiles aujourd’hui pour vivre autrement la…
L’apôtre Paul est scandalisé par le fait que des chrétiens se fassent des procès les uns aux autres. Que pouvons-nous apprendre de ce texte sur le rapport entre l’Évangile et…

Changement de perspective

3 janvier 2021
Face à un avenir qui s’assombrit, le prophète Habacuc comprend cette vérité essentielle : c’est en Dieu, et non dans l’actualité, qu’il doit trouver sa joie et puiser son espérance.

Souffrir pour le bien

27 décembre 2020
Jésus était-il un révolutionnaire ? C’est la question qui est régulièrement soulevée… Si tel est le cas, de quelle révolution parle-t-on ?

Son histoire, notre histoire.

20 décembre 2020
Dans ce texte tout en contrastes s’affrontent deux projets aux enjeux essentiels pour l’humanité : un projet de vie et un projet de mort.

Plan des hommes, plan de Dieu

13 décembre 2020
De nombreux contrastes surprenants sont présents dans ce texte. Que cherchent-ils à nous montrer sur la personne de Jésus-Christ et sur le plan de Dieu ?

Dieu avec nous

6 décembre 2020
L'évangéliste Matthieu voit dans la naissance de Jésus l'accomplissement d'une promesse mystérieuse et ancienne du prophète Esaïe : la venue au monde d'un enfant qu'on appellerait "Dieu-avec-nous". Comment comprendre cet…

Un Messie attendu

29 novembre 2020
Pourquoi Matthieu commence-t-il son Evangile par une généalogie ? Quel intérêt pour le lecteur ? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur Jésus ?
Aller en haut