Vivre autrement la justice

17 janvier 2021
L’apôtre Paul est scandalisé par le fait que des chrétiens se fassent des procès les uns aux autres. Que pouvons-nous apprendre de ce texte sur le rapport entre l’Évangile et…
La croix : folie pour le monde, sagesse du chrétien ! Si la croix est pour nous sagesse, alors elle va nous amener à vivre autrement nos pensées.

Changement de perspective

3 janvier 2021
Face à un avenir qui s’assombrit, le prophète Habacuc comprend cette vérité essentielle : c’est en Dieu, et non dans l’actualité, qu’il doit trouver sa joie et puiser son espérance.

Souffrir pour le bien

27 décembre 2020
Jésus était-il un révolutionnaire ? C’est la question qui est régulièrement soulevée… Si tel est le cas, de quelle révolution parle-t-on ?

Son histoire, notre histoire.

20 décembre 2020
Dans ce texte tout en contrastes s’affrontent deux projets aux enjeux essentiels pour l’humanité : un projet de vie et un projet de mort.

Plan des hommes, plan de Dieu

13 décembre 2020
De nombreux contrastes surprenants sont présents dans ce texte. Que cherchent-ils à nous montrer sur la personne de Jésus-Christ et sur le plan de Dieu ?

Dieu avec nous

6 décembre 2020
L'évangéliste Matthieu voit dans la naissance de Jésus l'accomplissement d'une promesse mystérieuse et ancienne du prophète Esaïe : la venue au monde d'un enfant qu'on appellerait "Dieu-avec-nous". Comment comprendre cet…

Un Messie attendu

29 novembre 2020
Pourquoi Matthieu commence-t-il son Evangile par une généalogie ? Quel intérêt pour le lecteur ? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur Jésus ?

L’appel de Dieu

22 novembre 2020
Nous retrouvons dans ce passage l’appel d’Elisée. Que peut nous apprendre cet épisode sur ce que Dieu attend de nous aujourd’hui ?

Baal démasqué

8 novembre 2020
Lors de la célèbre confrontation entre Elie et les prophètes de Baal, l’idolâtrie est dénoncée et jugée … Mais c’est la grâce qui domine.
L’époque du prophète Elie était caractérisée par une crise généralisée... comme la nôtre ! Comment Dieu a-t-il révélé sa grâce dans ce contexte morose ?
Go to Top