Chargement Évènements

Célibat : entre quiproquo et indifférence ?
Par Isabelle COFFINET, pasteure et conseillère conjugale, directrice du département « solos, couples et familles » à la Fondation La Cause

Le célibat est partout, mais il reste souvent un angle mort : ni vraiment choisi, ni vraiment reconnu, parfois vécu comme une salle d’attente qui s’éternise.

Dans nos réflexes collectifs, il est si facile d’osciller entre deux extrêmes : l’intrusion (« alors, c’est pour quand ? ») ou l’indifférence (« chacun sa vie ! »). En Église comme ailleurs, on veut bien faire… et on glisse parfois vers des raccourcis qui blessent : spiritualiser trop vite, psychologiser trop fort, chercher des « causes » au lieu d’accueillir une personne.

L’enjeu ici n’est pas de prêcher ni de trancher, mais de comprendre ce que ce sujet révèle de notre manière d’aimer. Et surtout : comment passer des discours sur l’amour à l’amour en actions — concret, délicat, et vraiment inclusif.

Conférence sur place – entrée libre et gratuite.

• • •

Les Soirées du 72 offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

 

Partagez cet article !

Aller en haut