Chargement Évènements

L’APOCALYPSE : l’art éclaire-t-il le message de Jean ?
Par Michaël McGOWAN, pasteur retraité

Pour beaucoup, le livre de l’Apocalypse est un ouvrage énigmatique, peu compréhensible voire effrayant. D’autres pensent tout comprendre et voient dans le texte l’annonce d’événements contemporains et futurs précis. Les uns finissent par ne plus s’intéresser à ce livre ; les autres se figent dans des interprétations rigides et douteuses. Ces approches empêchent de voir l’essentiel. En effet, le message de Jean n’est ni obscur ni ésotérique mais éminemment pratique et utile.

À travers les siècles des artistes comme le Maître de Bamberg, Béatus de Liébana, Memling, Dürer, Blake, Kandinsky et d’autres ont interprété et appliqué ce message aux individus et aux circonstances de leurs temps. Ces artistes nous permettent de visualiser les visions que Jean lui-même peine à décrire. En regardant de près certaines œuvres, nous verrons comment les visions de Jean apportent un message d’espoir aux chrétiens souffrants et troublés à différentes époques de l’histoire de l’Église. Ces réflexions sur l’art nous aideront à comprendre le message de Jean pour nous-mêmes.

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.

Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.