Chargement Évènements

Beethoven : l’espérance en musique
Par Marc SCHÖNI, théologien, pasteur retraité

Ludwig van Beethoven (1770-1827) est sans conteste un musicien de l’espérance. L’amour de la vie malgré tout caractérise l’entier de sa production musicale. Toutes ses œuvres, même les plus sombres (Quartetto serioso), se terminent sur une note triomphante ou joyeuse. L’espérance elle-même est un thème explicite de son opéra Leonore/Fidelio. S’agit-il de la foi au progrès (humain et social) portée par la pensée des Lumières et la Révolution française ? Ou de l’espérance chrétienne ? Les deux cohabitent chez Beethoven, mais chez lui, l’expression spécifiquement chrétienne de la foi et de l’espérance revêt des contours plus nets que chez ses prédécesseurs Haydn et Mozart.

Conférence s’appuyant sur des extraits musicaux du Quartetto serioso, de Leonore/Fidelio et des deux messes de Beethoven.

Conférence sur place – entrée libre et gratuite.

• • •

Les Soirées du 72 offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

 

Aller en haut