Célibat : entre quiproquo et indifférence ?
Par Isabelle COFFINET, pasteure et conseillère conjugale, directrice du département « solos, couples et familles » à la Fondation La Cause
Le célibat est partout, mais il reste souvent un angle mort : ni vraiment choisi, ni vraiment reconnu, parfois vécu comme une salle d’attente qui s’éternise.
Dans nos réflexes collectifs, il est si facile d’osciller entre deux extrêmes : l’intrusion (« alors, c’est pour quand ? ») ou l’indifférence (« chacun sa vie ! »). En Église comme ailleurs, on veut bien faire… et on glisse parfois vers des raccourcis qui blessent : spiritualiser trop vite, psychologiser trop fort, chercher des « causes » au lieu d’accueillir une personne.
L’enjeu ici n’est pas de prêcher ni de trancher, mais de comprendre ce que ce sujet révèle de notre manière d’aimer. Et surtout : comment passer des discours sur l’amour à l’amour en actions — concret, délicat, et vraiment inclusif.
Conférence sur place – entrée libre et gratuite.
• • •
Les Soirées du 72 offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

