Chargement Évènements

La face divine de Vincent Van Gogh : l’artiste, son œuvre et sa foi
Par Michaël McGOWAN, pasteur retraité

L’art – unique – de Van Gogh comporte une « spiritualité » qui attire. Athées, bouddhistes, shintoïstes – les japonais en raffolent ! – chrétiens de tout bord et sans doute beaucoup d’autres, l’admirent et s’en inspirent !

Fils de pasteur, ayant voulu être pasteur lui-même, Van Gogh s’est finalement détourné de cette voie pour se consacrer à son art. Pour les uns, il a abandonné la « foi » ; pour les autres, son art n’est que la prolongation de son pastorat.

Dans cette conférence nous parlerons des pasteurs qui ont influencé son parcours, en bien et en mal ; nous examinerons la nature exacte de sa « foi » et son impact sur son art ; nous tenterons aussi de comprendre et d’expliquer le véritable « culte » que certains vouent à Van Gogh de nos jours.

Au lieu de le récupérer pour en faire un athée, un bouddhiste ou un chrétien à notre image, nous tâcherons d’examiner les faits, tels que nous les découvrons dans sa vie, dans ses écrits et dans ses œuvres, afin de découvrir la véritable « face divine » de Vincent Van Gogh.

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.
Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

 

Aller en haut