Chargement Évènements

Un mode de vie plus sobre, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Par Frédéric de CONINCK, sociologue chrétien intéressé par les modes de vie

On le sait, on le dit : les modes de vie actuels des personnes vivant dans les pays riches ne sont pas soutenables. Ils engendrent trop de production de gaz à effets de serre et ils consomment des ressources limitées à un rythme qui ne permet pas leur recyclage. Certains espèrent que l’innovation technique viendra à bout de cette contradiction. On ne peut pas l’exclure, mais pour l’instant elle ne permet que très partiellement de répondre à un tel enjeu. Ce qui est probable c’est que, sans revenir à l’âge de pierre, il nous faudra (peut-être contraints et forcés) adopter un mode de vie plus sobre.

Pour beaucoup, une telle perspective est une mauvaise nouvelle, source d’angoisses et d’inquiétudes nombreuses. Mais on découvrira peut-être que la sobriété est une bonne nouvelle.

Une société de consommation à outrance, avec les frustrations continuelles qu’elle entretient est-elle désirable à 100 % ? Les longs déplacements, les bouchons, les emplois usants et vides de sens sont-ils un plaisir ? N’a-t-on pas un trésor à redécouvrir, en ayant moins, en prenant plus de temps pour vivre avec les autres, en retrouvant l’intérêt des relations locales ? Et, question majuscule : le sens de la vie peut-il se résumer à l aisance matérielle ?

La sobriété : mauvaise nouvelle ou bonne nouvelle ?

Conférence sur place – entrée libre et gratuite. Replay sur Youtube.

• • •

Les Soirées du 72 offrent à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

 

Aller en haut