Chargement Évènements

Fin de vie : levons les ambiguïtés
Par Bernard WARY, chef de service de soins palliatifs au CHR de Metz-Thionville, professeur associé en médecine palliative

Conférence exceptionnelle à la salle des fêtes de la mairie du 7e arrondissement.
Entrée gratuite, sur inscription : 01 53 58 75 60 ou CABMA07-cabinet@paris.fr
L’accueil se fera selon le protocole sanitaire en vigueur. Une captation vidéo sera disponible après la conférence.

 

Fin de vie : de quoi parlons nous ? de médecine, de psychologie, de spiritualité ? De soins ou d’accompagnement ? De vie ou de mort ? Évidemment, de tout cela à la fois…

La mort est universelle, mais le culture, la religion, la philosophie, l’économie, la politique lui confèrent une connotation particulière et il est souhaitable que toutes ces influences conduisent à un prendre soin personnalisé. Cependant, dans un contexte de mondialisation, de standardisation, d’appauvrissement moral et spirituel, de besoin de maîtrise par peur de mourir (voir de vivre…), cet objectif n’est pas simple à atteindre.

Le flou des concepts avec amalgames et confusions entre acharnement, euthanasie et soins palliatifs y est également pour quelque chose. Clarifions donc les concepts et définitions concernant la fin de vie et levons les ambiguïtés !

• • •

L’objectif des Soirées du 72 est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.