Chargement Évènements

Par Danielle DRUCKER, pasteur retraité de l’UEEL, docteur vétérinaire

Le questionnement au sujet des animaux est devenu un sujet brûlant au sein de notre société occidentale.
Le grand public, en effet, prend conscience de l’effondrement de la biodiversité, de la brutalité accompagnant l’exploitation des espèces dites « de rente » ainsi que des espèces utilisées par la recherche scientifique. Parallèlement, et depuis une cinquantaine d’années, l’accumulation des connaissances, notamment en éthologie et en génétique, conduit
à rompre le mur de séparation entre animalité et humanité.

En fait, ce questionnement est le compagnon inévitable de la conscience humaine car il n’est qu’un miroir de la question anthropologique même s’il s’impose dans des contextes très divers. C’est pourquoi, nous aborderons dans un premier temps l’évolution des conceptions de l’animalité au travers des âges. Puis, nous nous attacherons à discerner la vision biblique. Enfin, nous tenterons de dégager ce que devrait être une éthique chrétienne non limitée aux relations interhumaines mais incluant les relations du gérant fidèle avec les êtres vivants et les biens confiés par son Maître, le seul propriétaire.

Soirée sur place et en direct sur youtube (replay disponible ensuite)

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.
Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.

Aller en haut