Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LA BIBLE ET LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE
Par Matthieu RICHELLE, professeur d’Ancien Testament à la FLTE de Vaux sur Seine, chargé de conférences à l’EPHE (Sorbonne)
Sous le haut patronage de Madame Rachida DATI, maire du 7e arrondissement de Paris

 

La communauté scientifique fête en 2017 les 70 ans de la découverte des premiers manuscrits de la mer Morte. Ces documents rédigés pour la plupart sur parchemin et papyrus constituent une extraordinaire « bibliothèque » d’écrits juifs copiés durant les derniers siècles avant notre ère et jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem en 70 de notre ère. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur ce que leur étude apporte à la connaissance de la Bible. Que nous apprennent-ils sur la transmission des textes bibliques au fil des siècles ? Sur la manière dont ils étaient interprétés dans l’Antiquité ? Quel éclairage fournissent-ils sur ses lecteurs et en particulier sur le judaïsme du temps de Jésus ?

 


 

Cette soirée hors les murs au lieu à la mairie du 7e arrondissement de Paris. L’entrée est gratuite mais sur réservation au 01 53 58 75 62.

L’objectif des soirées du 72 est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.