Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LE DON D’ORGANES – « Si ma mort te fait vivre… » Regard protestant sur le don d’organes
Par Yves GABEL, pasteur

La thématique du don d’organes pose questions à de nombreux champs épistémologiques : le médical, le juridique, l’éthique, le sociologique, le commercial. C’est dire qu’elle n’est pas légère en soi.
À cette première constatation s’ajoute la réalité anthropologique puisque cette thématique s’adresse à l’homme et, in fine, à l’homme seul : le donneur comme le receveur.
Évoquer cela, c’est inévitablement fréquenter le chemin des réalités plus diffuses – mais ô combien importantes – du psychique, de l’émotionnel (le deuil, la perte), du territorial (le corps-lieu), du philosophique et du spirituel. Le fil d’Ariane à saisir pour s’échapper du labyrinthe tient en deux mots : donner et recevoir.

L’orateur, Yves GABEL, est pasteur d’une église de l’association baptiste à Bruxelles, membre du Conseil de l’Association. Il est impliqué dans les questions de bioéthique.

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.

Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.