Chargement Évènements

L’assiette du chrétien
Par Émile NICOLE, doyen honoraire de la Faculté libre de théologie évangélique

Végétarien, végétalien, végane, flexitarien, anti-spéciste… l’avalanche de néologismes témoigne de l’effervescence autour d’un sujet largement débattu, souvent âprement. Même si le phénomène n’engage concrètement qu’une faible proportion de la population – selon une enquête récente, 96% des Français déclarent manger de la viande ou du poisson – le débat lui-même mobilise bien plus largement les esprits. Relevant du domaine sensible de l’alimentation, la question touche à celle de l’environnement, de la place de l’être humain dans la nature. Sa dimension éthique, quasi religieuse, fortement revendiquée, ne peut laisser indifférent.
Quel éclairage la lecture de la Bible offre-t-elle au croyant dans ce débat ? Le récit de la Genèse valide sans conteste un régime végétal comme mode d’alimentation originel de l’humanité, ce n’est qu’après le déluge que Dieu autorisera la consommation de la viande. Et pourtant, bien avant, Dieu marque sa préférence pour l’éleveur Abel qui lui offrait la graisse de ses agneaux. À quelle logique obéit le message biblique ? Que nous révèle-t-il sur l’être humain ? Sa relation avec son environnement… et avec Dieu ?

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.

Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.