Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Les conflits : un parcours de grâce, de la douleur à l’étonnement
Par Déborah SELLE, consultante en communication et médiation

Notre expérience des relations n’est pas celle « d’un long fleuve tranquille », qu’elles soient familiales, en église, au travail, en associatif, sociales… Dans certains cas le pas tranquille devient clairement déflagration. Et ce qui permettait de continuer le cours du fleuve de la vie malgré ses remous ne suffit pas/plus. C’est cette expérience là de l’insuffisance des efforts prodigués qui a démarré la réflexion de ce soir. C’est là le « de la douleur » de l’intitulé.

Pourquoi certains efforts, héroïques mêmes, pour résoudre nos conflits n’aboutissent-ils pas à pouvoir être « ensemble, en relation » ? Cette réflexion est passée par l’expérience d’être médiateur qui a donné à penser les modes dits alternatifs ou amiables de résolution des différends (avec un « d » et non un « t »).

À partir du conflit entre l’homme et Dieu nous explorerons comment faire quand il y a différend, conflit. La taille cosmique de ce conflit aidera à voir/penser ce qui se passe dans nos efforts pour résoudre nos « remous » à intensités variables. Cette soirée sera l’occasion de partager les découvertes faites, chemin faisant, et peut être aussi l’étonnement, voir l’émerveillement.

• • •

Les Soirées du 72 ont lieu le samedi soir à 18 heures 30. L’entrée est libre et gratuite.

Leur objectif est d’offrir à ceux qui le souhaitent la possibilité d’approfondir certains sujets bibliques, éthiques, historiques, culturels… ou, simplement, de savourer un moment agréable lorsque, par exemple, elles se transforment en concert ou spectacle.